ZAC collecte et reconditionne les montures de lunettes pour leur donner une seconde vie.
Voir le site internetSaviez-vous qu'en France, 110 millions de montures restent au fond de nos tiroirs ? Et vous, que faites-vous de vos anciennes lunettes ?
Chez ZAC, nous luttons contre cette surconsommation en développant l' économie circulaire des lunettes. Nous collectons les lunettes inutilisées des français dans des lieux courants (entreprises, universités, banques, mairies etc) pour impliquer le plus grand nombre aux valeurs sociales et environnementales.
Puis, nous les reconditionnons en partenariat avec une entreprise adaptée AlterEos pour leur donner une seconde vie. Ainsi nous développons 4 postes pour des personnes fragilisées par le handicap sur le recontionnement. Une fois resplendissantes de beauté, nos montures sont à retrouver dans notre première boutique à l'Usine de Roubaix depuis le 19 Mai 2021.
En magasin 70% sont des montures reconditionnées et 30% recyclées en coquillages, bouteilles, métal etc avec des marques partenaires.
Nous travaillons avec un verrier français Novacel. ZAC a pour ambition de devenir la première chaîne d'opticiens écoresponsables de France.
Nous avons ainsi deux stratégies :
- le développement de nos concepts de magasins
- le développement de notre propre collection en matière recyclée pour compléter notre propre offre reconditionné
- valeurs communes
- accompagnement d'excellence
- dynamiques motivantes avec d'autres start-up
Incubée chez SG planète A depuis le 20/01/2022
2020
Création de Zac
2020
Championne nationale Enactus
2020
Lauréate du Prix pépite National du Ministère
de la recherche et de l’enseignement
2021
Ouverture de la boutique de Roubaix
2022
Déménagement et ouverture du magasin du Vieux-Lille
2023
Mise en place de “ZAC collections”, pour accompagner les opticiens dans la transition écologique et revaloriser les lunettes reconditionnée partout en France